25/11/2013 / Bruxelles
L’Elément Humain selon l’approche de William Schutz appliquée à la pratique du Leadership. Une méthode élégante, puissante et globale qui aide les professionnels à changer leur vie de travail et leur propre vie de manière profonde et durable.
Afin de :
S’adresse aux :
Les Objectifs du stage :
5 jours de voyage à la découverte et à la rencontre de Soi.
Permet d’avancer sur son chemin de vie en souplesse pour atteindre le plus haut niveau de son Potentiel.
"Au vent qui souffle je témoigne ma confiance. C’est la souplesse du roseau qui le fait plier et non casser face au vent, comme s’il en épousait le souffle… Moi aussi, quand je suis en confiance, mes muscles sont souples, mon corps est fluide… Peut-être pourrais-je délibérément adopter cette attitude physique face à d’autres dangers, et faire naitre ma confiance de mon lâcher-prise ?"
Haïku de Hosaï
Pour améliorer la productivité de son entreprise et de son équipe, le Leader veillera à se concentrer sur l’Estime de Soi de chaque membre de son équipe et à créer une atmosphère qui améliore l’Estime de Soi de chacun. Il aidera tout le monde, y compris lui-même, à fonctionner au mieux de ses capacités en tant qu’individu et équipe. Son rôle est d’aider tous les membres de son équipe et soi-même à fonctionner à 100 % de son Potentiel.
Je fais bien mon travail de leader si mon équipe est productive.
Si mon équipe réussit, je réussis également. Si elle ne réussit pas, moi non plus.
C’est aux leaders d’assurer la cohésion des relations.
Le développement des relations est lié au développement des individus.
Pour être un Rassembleur, le leader devra avoir un niveau élevé de Conscience de Soi.
Le développement du leadership EST un processus de développement de Soi.
Sans conscience de soi, les actions du leader sont sujettes au leurre, potentiellement inefficaces et dangereuses. Il doit savoir comment bien s’utiliser lui-même et être conscient de ses sentiments de crainte, de compétition, d’attirance, … ou tout autre sentiment qui peut l’amener à déformer sa perception de certains événements et vécus.
Les Bénéfices de ce stage
A l’issue de ce stage, les cadres et dirigeants auront renforcé
Ils pourront lâcher certains comportements défensifs inconscients pour aller à la rencontre de soi et des autres. Pour les Managers Coachs, ce stage permet aussi d’avoir accès à la Phase II certifiante en vue de devenir un « Certified Trainer in The Human Element ».
Durant ces 5 jours, les participants cadres et dirigeants exploreront
Leur niveau d’ouverture et d’authenticité vis-à-vis d’eux-mêmes et avec les autres
La pratique de l’ouverture est une des clés les plus évidentes (et les plus négligées) pour améliorer les relations et développer la connaissance de soi. Comment l’authenticité permet de créer des relations de confiance et de sortir de situations difficiles voire conflictuelles.
Leur détermination
Comment déterminons-nous nos actes, décidons-nous pour nous-mêmes ?
Quelle place accordons-nous à l’environnement pour orienter nos choix ?
De quoi sommes-nous responsable ? Pour nous-mêmes et pour les membres de l’équipe.
Les comportements selon le modèle I-C-O de William Schutz
Comment interagissons-nous ensemble à partir des trois dimensions qui définissent le comportement humain ?
Quels sont les besoins des autres ? Quelles sont les conséquences sur le travail de l’équipe ?
Les sentiments
Nous explorerons nos sentiments et attitudes à l’égard des autres et leurs conséquences sur nos comportements.C’est la crainte de ne pas pouvoir faire face à la situation qui nous amène très souvent à avoir des comportements excessifs dans les relations aux autres. Identifier la peur qui est mobilisée, nous aide à nous comporter différemment.
Leur estime d’eux-mêmes et comment renforcer l’estime des collaborateurs
Renforcer nos prises de conscience en matière de comportement et de ressenti nous amène progressivement à la découverte de notre propre image de nous-même. Le « concept de soi » est fondamentalement ce qui pilote notre vie et nos relations. Identifier les mécanismes de défense que nous utilisons, savoir quels bénéfices nous en retirons temporairement dans nos relations nous permet de comprendre ce qui bloque notre désir d’être la personne que nous désirons idéalement être.
Plus qu’un enseignement théorique, elle vise à générer les prises de conscience en favorisant les changements. Basée sur des imageries, des mises en situation, des questionnaires et des feedbacks entre les participants, elle veille à créer les conditions pour que chacun par ses propres expériences puisse renforcer la Conscience de Soi et ainsi la Croissance de Soi et de ses Interactions.
Elle permet de conduire les personnes et le groupe à vivre la confiance pour développer ses compétences relationnelles en profondeur.
Pédagogie réputée et légitimée
Basée sur l'approche The Human Element®, utilisée dans les plus grandes entreprises américaines, japonaises ou européennes. Elle confère à la dimension humaine une place prépondérante dans la réussite des organisations.
Une conception originale
Mise au point par Will Schutz (40 années de travaux et recherches), un des plus grands consultants psychologues des organisations aux États-Unis et pionnier du développement personnel.
Les tests FIRO® (Élément B®, Élément F®, Élément S®) validés scientifiquement
Ils permettent d'augmenter la conscience de soi et de ses comportements relationnels avec les autres.
Dans une organisation de type Elément Humain,
L’objectif est avant tout de donner la meilleure estime d’eux-mêmes au plus grand nombre d’employés. Le développement des relations est lié au développement des individus. C’est aux leaders d’assurer la cohésion des relations. Le Leader Rassemble.
L’approche de l’Elément Humain de Will Schutz pose le principe :
Si nous avons tous une estime de nous-mêmes élevée, l’organisation sera plus productive et plus à même de réussir.
Créer une situation où chaque personne pourra être au mieux du développement de son estime de soi, est une fonction vitale du leadership. Le leader contribuera à ce climat de belle estime de soi en mettant en place une atmosphère dans laquelle chaque membre de l’équipe sera renforcé dans son concept de soi.
Dans l’Organisation Elément Humain, la responsabilité du leader est de créer le climat dans lequel
les individus se sentent : | les relations sont : |
l’organisation facilite |
Vivants Auto-déterminés Conscients Importants Compétents Aimables |
Energétiques Matures Honnêtes Reconnaissantes Coopératives Amicales |
Participation Mise en pouvoir Ouverture Reconnaissance Récompense Humanité |
Et vice-versa, dans l’Organisation Elément Humain, la responsabilité du leader est de créer le climat dans lequel
l'organisation facilite une atmosphère de : | les individus se sentent : |
les relations sont : |
Participation Mise en pouvoir Ouverture Reconnaissance Récompense Humanité |
Vivants Auto-déterminés Conscients Importants Compétents Aimables |
Energétiques Matures Honnêtes Reconnaissantes Coopératives Amicales |
Pour renforcer l’estime de soi il est essentiel de se donner et de donner à chacun le sentiment qu’il est Important, Compétent et Apprécié au sein de l’équipe.
Faire prendre conscience que les personnes qui ont une mauvaise image d’elles-mêmes essaient d’éviter de faire face aux sentiments négatifs qu’elles éprouvent envers elles-mêmes et utilisent pour cela des mécanismes de défense. Des méthodes qui déforment la réalité et leur permettent de ne pas être confrontées à leurs véritables sentiments.
Les personnes qui ont une bonne estime d’elles-mêmes prennent pleinement conscience d’elles-mêmes. Elles peuvent fonctionner au plus près des 100 % de leur potentiel et sont capables d’un travail d’équipe de qualité.
Pour William Schutz, un leader est déficient si
Une faible estime de Soi accompagnée d’attitudes défensives conduit à une déformation de la situation et à amoindrir sa réussite tant en tant que leader que celle de son équipe et de l’organisation.
Modalités et bulletin d’inscription